Seyssel.demain Index du Forum

Seyssel.demain
Questions réponses : quel avenir demain pour Seyssel ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Rhône navigable
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Seyssel.demain Index du Forum -> Seyssel.demain -> Seyssel.demain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Un seysselan
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Fév - 13:27 (2008)    Sujet du message: Le Rhône navigable

Chacun a les goûts qu'il veut... mais que l'on ne me force pas à avaler une tambouille qui me donne la nausée.

Je préfère une bonne soupe avec des amis à du caviar moisi avec le roi

Bon appétit

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Fév - 13:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TILL
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Fév - 13:59 (2008)    Sujet du message: LE RHONE NAVIGABLE

s'il n'y a que la couleur des murs qui vous font reagir, moi c'est plutot ce qu'il y a derriere les murs qui me fait du souci.
Apres 19 ans de voluptueux sommeil, il faudrait que les vrais Cesse lent se reveillent et que l'eclaircie qui semble poindre soit mise a profit pour s'orienter vers le dialogue avec les citoyens de la commune plutot que l'obscurantisme en vigueur ou les seuls mots a l'honneur sont copinage, profit personnel, et si controverse = repression. 

Gisèle
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Fév - 17:20 (2008)    Sujet du message: Le Rhône navigable

Quand les bateaux lèveront l'ancre dans le port, les seysselans seront réveillés par les sirènes. De plus, les lumières du phare les empêcheront de dormir la nuit. Sans oublier la corne de brume en cas de brouillard...

Ginette
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 09:31 (2008)    Sujet du message: Le Rhône navigable

Franchement quant je pense a ces futurs écluses, je trouves ce projet débile;
Les seysselans sont vreiment des mouton pour avaler des bétises pareille et croire qu'on va s'en sortire avec des petits bataux quelque mois par an

un vrai seyssellan
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 12:13 (2008)    Sujet du message: Le Rhône navigable

ah vous étes beau à parler derrière vos écran.Critiquer c'est facile il y a rien de plus facile mais encore fait il s'informer avant.
alors au lieu de parler la, vous feriez mieux de vos informer correctement avant toute chose.

Antoine
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 12:31 (2008)    Sujet du message: Le Rhône navigable

Réponse au "vrai seysselan"

Si les "vrais" seysselans sont tous comme vous, je me flatte d'en être un faux.

Si vous avez quelque chose à dire dites-le et argumentez au lieu de baver...

le 74
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 12:33 (2008)    Sujet du message: Le Rhône navigable

un vrai seyssellan
Nous nous sommes des faux ? Sad Very Happy trous de balle Mort de Rire
Les écluses elles vont servir a quoi il n' y a rien a voir a seyssel rien que dalle niet même les cars de touriste qui s' arretait il y a quelques années évitent seyssel.

jeannette
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 16:31 (2008)    Sujet du message: Le Rhône navigable

Si c'est la vision que vous avez de Seyssel, je vous plains!!!!
Vous devriez partir afin de trouver un lieu d'habitation en adéquation avec ce que vous êtes.
Celui qui s'interesse à cette ville connait les richesses à découvrir!!!!
Moi, j'en suis fière de ma ville, et je le revendique

le 74
Invité

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 17:50 (2008)    Sujet du message: Le Rhône navigable

cher jeannette
je ne répondrais pas a votre phrase me conseillant de partir Rolling Eyes
par contre votre phrase
Celui qui s'interesse à cette ville connait les richesses à découvrir!!!!
et vous penser que ces richesses vont faire vivre le commerce ou certains artisans j' en doute les écluses c' est une conneries mais bon elles vont être la nous ne pouvons revenir en arrière
Ils faut se rendre a l' évidence seyssel si rien n' est fait vas devenir la banlieue d' annecy ou de geneve
c' est ce que vous voulez

Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 14:14 (2008)    Sujet du message: oui

le 74 a écrit:
Nous sommes tous des seysselans chére Madame et certains ne sont pas de votre avis et dans cette ville on a le droit de s' exprimer c' est ce que l' on appelle la démocratie
Alors laisser là dire ce qu'elle pense

un vrai seyssellan
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 16:56 (2008)    Sujet du message: Le Rhône navigable

réponse aux attaques, voila vous savez faire que sa, critiquer être ingrad.
Au lieu de rien faire les écluses peuvent servir qu'a ramener des touristes sur seyssel ou autres cela peut etre qu'une bonne chose mais bon comme vous proposez rien pour le tourisme à seyssel, c'est facile de critiquer.
allez salut

Zigoto

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 17:04 (2008)    Sujet du message: Le Rhône navigable

Pourquoi développer le tourisme à Seyssel ?
Il y a bien d'autres choses à faire avant !!
Et si le tourisme doit venir quand même, quels aménagements a t'on pour les accueillir ? (A par le port Smile )

jeannette
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 17:15 (2008)    Sujet du message: Le Rhône navigable

S'il ne sert à rien de développer le tourisme et qu'il y a d'autres choses à faire avant :
- citez nous lesquelles ?

Giraudot Etienne

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 19:09 (2008)    Sujet du message: pour info, ma lettre au commissaire enquêteur

un vrai seyssellan a écrit:
réponse aux attaques, voila vous savez faire que sa, critiquer être ingrad. Au lieu de rien faire les écluses peuvent servir qu'a ramener des touristes sur seyssel ou autres cela peut etre qu'une bonne chose mais bon comme vous proposez rien pour le tourisme à seyssel, c'est facile de critiquer.
allez salut

Etienne Giraudot
« Les Granges »
01420 Corbonod
04 50 59 24 38          

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Je suis un naturaliste convaincu, un « écolo » militant et non  « intégriste » : c'est-à-dire qu’à chaque fois que la Nature peut être protégée ou réhabilitée, je consacre la quasi-totalité de mon temps libre au service de cette grande Dame.

Sur le fond du projet :
1) Il me paraît très curieux et profondément malsain que la CNR soit à la fois juge – en ce qu’elle réalise l’étude d’impact – et partie – en ce qu’elle est maître d’œuvre du projet.

2) Un bon nombre d’acteurs de la vie locale ignorent complètement l’existence de cette enquête ; la publicité a-t-elle été effectuée conformément à la loi ?

2) L’ambition affichée est un surcroît de développement touristique avec les classiques retombées financières et emplois créés  attendus, emplois qui inciteront « nos » jeunes à rester au pays…
Essayons de raison garder : quelques dizaines ou centaines d’embarcations en plus de Sault Brénaz à Seyssel  pendant l’été (quelle manne !) apporteront probablement un surcroît de chiffre d’affaire pour quelques commerçants et restaurateurs qui certes ne s’en plaindront pas mais qui certes toujours ne font actuellement pas pitié ; embaucheront-ils pour ce surcroît d’activité ? Rien n’est moins sûr.
Je reste donc très circonspect sur l’importance future du commerce induit, partage entièrement le point de vue du conseil municipal de Motz qui trouve l’investissement pharaonique par rapport aux retombées probables, et doute plus que jamais que la perspective de quelques emplois saisonniers de pizzaïolo déclanchent chez « nos » jeunes en instance de s’expatrier des youyous d’allégresse…

3) A l’heure où le problème majeur de l’humanité devient le réchauffement climatique, que penser d’un projet qui va rejeter le gaz carbonique nécessaire au déplacement de 540 000 tonnes de terrain, à la mise en œuvre de  10000 m3 de béton, dans le but de promouvoir une forme de tourisme qui contribuera à son tour – même très modestement- au réchauffement climatique !...
Que penser des porteurs de ce projet, sinon que leur absence de conscience écocitoyenne est affligeante vu leur notoriété, leurs responsabilités et leur devoir d’exemple face aux autres.

4) A l’heure où le problème majeur de la France reste  son déficit public, que penser de cet investissement coûteux (29 millions HT pour la seule écluse de Chautagne, combien pour l’ensemble du projet ?), sinon qu’il contribuera à l’endettement de tous les  contribuables… et sera d’un grand profit électoral et médiatique pour quelques élus, d’un grand profit financier pour quelques entreprises de BTP, d’un profit plus incertain pour quelques commerçants locaux pour la plupart déjà nantis.

Sur la forme :
.

Si ce projet devait se réaliser, j’émets une réserve véhémente concernant l’absence de toute mesure pour réhabiliter la qualité des populations aquatiques  du Rhône.
 Je ne me   positionne pas en contradicteur systématique de tout aménagement : celui-ci semble ne pas causer d’impact négatif notoire sur l’environnement local du Haut Rhône.

Il me paraît cependant proprement stupéfiant que les décideurs ne puissent consacrer un budget proche du ridicule, vu l’importance financière que revêt le projet, à la construction d’échelles à poissons afin de favoriser au moins sur la section soumise à projet et jusqu’en amont de Seyssel d’une part, jusqu’au lac du Bourget d’autre part, la libre circulation des espèces de poissons migratrices.
A ce sujet deux précisions paraissent utiles :
* Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’écluse seule n’est pas à même de rétablir le libre flux migratoire des poissons : celui-ci étant essentiellement nocturne, il n’est pas synchrone avec le fonctionnement normal d’une telle installation. D’où la nécessité d’un aménagement spécifique, l’échelle à poissons, qui a largement fait ses preuves sur une grande quantité de cours d’eau : Loire, Dordogne, Garonne, Rhin, Meurthe, Moselle.
* Toujours à contrario des idées reçues, la totalité des espèces de poissons est migratrice ; s’il est connu que le saumon, l’anguille, l’alose sont des migrateurs au long cours, il n’en demeure pas moins que toutes les autres espèces courantes ont des exigences de déplacements plus ou moins importantes et effectuent des micro migrations afin d’éviter l’appauvrissement génétiques des populations ; déplacements qui s’avèrent complètement entravés depuis l’aménagement hydraulique du fleuve.

1)   Le  Protocole de Kyoto prône la sauvegarde et le maintien de la biodiversité. La France a non seulement ratifié ce protocole,  mais elle l’a porté ; c’est une obligation morale, une exigence éthique qui s’impose à tous, du plus influent (a fortiori) au plus humble.
Ce projet d’écluse possède quelque chose d’unique : initié par des intérêts touristiques et financiers, non seulement il ne causera que des dommages faibles ou nuls à l’environnement local, ce qui est déjà quelque chose d’assez exceptionnel mais en outre il offre la possibilité pour un surcoût négligeable d’augmenter de manière notoire la biodiversité de notre région, ce qui est proprement extraordinaire.
Il me paraît consternant que les porteurs de ce projet manquent cette occasion unique de faire converger, à moindre frais, des intérêts purement marchands et des intérêts environnementaux.
Il me paraît tout aussi consternant de constater, à l’heure où le Président de la République provoque un « Grenelle de l’environnement » que les porteurs de ce projet négligent aussi ouvertement et sans vergogne aucune les obligations issues de la ratification du Protocole de Kyoto, obligations que je leur rappelle ici avec force et conviction.

2) De nombreux documents écrits et photographiques attestent que Seyssel fut jusque dans la première moitié du 20ième siècle un haut lieu de la pêche touristique et professionnelle, attirant les amateurs de fort loin et générant un commerce local non négligeable.
Alors que ce projet s’affiche clairement comme un aménagement touristique dont il est attendu des retombées économiques, alors que ce projet s’affiche avec plus de retenue dans une démarche historique et patrimoniale – la restauration de la navigabilité qui a fait le renom et l’importance de Condate puis Seyssel - il me paraît incohérent d’investir des sommes aussi importantes dans un objectif restreint à la seule navigabilité (et aux incidences économiques limitées à deux mois d’été), aux dépens d’un projet légèrement plus ambitieux , d’un coût à peine plus élevé, qui élargirait l’offre touristique à la fois en termes de qualité , de durée et de répercussions économiques.

Si ce projet ne devait pas se réaliser, mon argumentation garderait tout son sens et toute son actualité.

Naturellement je n’ignore pas que les migrateurs au long cours demeureront bloqués en aval du Haut Rhône tant que tous les obstacles n’auront pas été équipés et la qualité des eaux de certains tronçons améliorée.
Cependant la réalisation de ces échelles à poissons aurait deux conséquences :
* la première, immédiate et concrète : elle éviterait la banalisation et la dégénérescence génétique de toutes les espèces de poissons depuis Les Usses (barrage de Seyssel à équiper), le lac du Bourget (écluse de Chanaz à équiper) jusqu’aux limites de l’Isère.
Si l’on ne doit attendre de cette conséquence aucune retombée  immédiate en terme d’emploi ou d’économie, cette initiative répond parfaitement aux exigences de Kyoto et s’avère largement exploitable sur le plan pédagogique en direction d’un tourisme qui monte en puissance et se veut autre qu’exclusivement consumériste.
* la seconde, à plus long terme et politique : cette initiative serait un signal extrêmement fort pour une réhabilitation globale du fleuve, une semonce  pour tous ceux qui traînent les pieds ou rechignent dès que l’on parle biodiversité ou environnement, une incitation majeure à poursuivre bon gré mal gré ce que le Haut Rhône a initié.

En guise de conclusion, je citerai des propos plus que jamais d’actualité :
« Défendre la nature sur tous les fronts est une chose malaisée car on se heurte à l’indifférence, à l’ignorance, au scepticisme, et surtout l’on a contre soi, plus ou moins ouvertement, tous ceux qui donnent aux convoitises personnelles le pas sur l’intérêt commun, tous  ceux qui, prêts à compromettre le futur pour un avantage immédiat, ne font pas objection au déluge pourvu qu’ils ne soient pas là pour y assister »        Jean Rostand

Courtoisement vôtre

J'attends les réactions...
Et je pose la question suivante : pourquoi FAUDRAIT-IL à tout prix développer le tourisme sur Seyssel 1 mois par an?

Zigoto

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 21:57 (2008)    Sujet du message: Le Rhône navigable

Tourisme ? Pas grand chose !
Pour répondre à jeanette, les habitants de Seyssel et des hameaux environnants sont prioritaires !
Il faut bien rattraper le temps perdu ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 (2017)    Sujet du message: Le Rhône navigable

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Seyssel.demain Index du Forum -> Seyssel.demain -> Seyssel.demain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation