Seyssel.demain Index du Forum

Seyssel.demain
Questions réponses : quel avenir demain pour Seyssel ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une expérience ...

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Seyssel.demain Index du Forum -> Seyssel.demain -> Seyssel.demain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Etienne
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 16:43 (2008)    Sujet du message: Une expérience ...

En 1989, j'ai été séduit par "qui vous savez" et sollicité pour me joindre à sa liste. C'était quelqu'un de "neuf", qui proposait de nombreux projets pour Seyssel. J'ai accepté.   
      Mais j'ai très rapidement déchanté. Avec le recul, j'ai même regretté de n'avoir pas démissionné, à l'époque!  Le personnage à la tête de la commune employait déjà des méthodes peu "démocratiques" : humiliation des contestataires, menaces, votes systématiques à main levée.  J'ai en fait compris qu'il ne "roulait" que pour lui. Seyssel était (et est encore, malheureusement, mais j'espère pour plus très longtemps!) un tremplin pour servir ses ambitions personnelles! Le conseil est une simple "chambre d'enregistrement". J'ai eu le sentiment de m'être laissé duper! Cela fait 19 ans qu'il dupe tous les seysselans (ou presque!) en jetant de la poudre aux yeux.
      Je suis ravi qu'une liste d'opposition se mette (enfin!) en place! Un tel despotisme ne peut plus durer indéfiniment.

Je soutiens votre action. Tenez bon!

Le 9 mars, du balais, les sortants!

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 16:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le 74
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 16:56 (2008)    Sujet du message: Une expérience ...

je me souviendrait toujours comment Mr debeauvay  c' est fait jeter , ce jours la je me suis dit les gens on de la merde dans les yeux bravo de vouloir le changement  Okay

tic et tac
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 14:41 (2008)    Sujet du message: Une experience

Texte apparu pour Noel 1989 distribué dans les boites aux lettres - origine inconnue - ambiance de l'epoque.

CONTE DE NOEL - 1989  
                              Il était une fois un gros village qui décida de devenir une ville et de
se mettre à la mode.
                                       Pensez donc , le village était gouverné par un conseil municipal invivable . Un mélange de toutes les professions avec une tendance “paysanne“
comme disaient les administrés.
 -" Invivable avez vous dit ?
 - C'est sûr, tout le monde avait le droit à la parole, donnait son avis , les réunions
duraient quelquefois jusqu'a minuit et , comble de désordre , on osait discuter les
décisions du Maire. Impensable Quoi !.
                                        La commune vivait au ralenti , une déviation ,un cinéma , une
usine , les égouts , les routes , les fossés , en projet un lotissement , un gymnase , la
réfection de la gendarmerie , une station d'épuration . "on fait ce qu'on peut avec
l'argent qu'on a ." Le Maire osa même , à la fin du mandat , réparer un chemin de montagne à coup de subvention , aménager des trottoirs pour éliminer les stationne-
ments dangereux . Avait - il perdu la tête ; on ne prend pas de risque avant les
élections. "trop honnête celui là ". Le pays ne supportait plus ces “paysans“ qui gouvernaient avec leur bon sens lourd et  leur méfiance embarrassante . Il était temps
 de se mettre à la mode .
                                        Quelques technocrates , hommes d'argent et autres “faux chré-
tiens“ décidèrent de prendre en main l'avenir du pays.
                                         Et vint le temps des loups. “Loup“: Animal nocturne et solitaire
 se rassemblant en meute uniquement pour la chasse , et dont l'attaque sournoise est toujours imparable. La campagne le fut . Campagne à l'américaine , on est à la mode
ou on ne l'est pas , où aucun moyen ne fut oublié . Quand ça ne coûte rien on peut
toujours voir grand .
 -"Attendez je n'ai pas tout compris .
 -Oui , les menbres de la liste sortante se sont partagés les frais de leur campagne et
pour prendre une veste en plus ( il faut vraiment avoir envie de se mettre au service
des autres ).
 - Et l'autre liste ?
 -Les “financiers“ s'en sont occupés . On est vraiment à la mode ".
                                               La meute trouva un loup plus fort et plus loup que les autres
pour être le chef . On allait enfin être un peu rentable et ne plus perdre de temps. L'organisation est parfaite , le grand loup organise ses commissions , et les ouvre aux personnes extérieures afin que ses amis écartés lors des élections puissent quand
même participer . Des conseillers sortants ont survécu aux élections ?. Pas un
problème , ils n'ont pas le temps de parler ou les réponses sont repoussées au conseil suivant. Enfin Quoi on ne va perdre son temps à discuter le travail des commissions ,
elles ont toute sa confiance .                                        
                                                 Et le grand cirque continua . Le grand loup dit en posant sa
 montre devant lui :
 -" Chers amis , je ne veux pas vous faire veiller tard , à 22h 30 nous aurons terminé ".
C'est que l'homme est sûr de ses troupes !. Ainsi on ne perdit plus de temps . " Com-
ment  dites vous ?, accepter le compte rendu précédent ? , il y a des éléments nouveaux rajoutés par rapport à la réunion du conseil ? ,  Ah oui j'avais oublié , mais c'est
urgent ".
 Et l'ancien conseiller explosa en voyant se profiler le désastre et la dictature . On le
trouva “consternant “, on n'allait pas recommencer comme l'ancien conseil , non
mais des fois ! .
                                           Les réunions de conseil deviennent des réunions d'informa-
tions se déroulant à toute allure , où il ne fait aucun doute que nul ne contestera . A
tel point que Mr le  Sous Préfet , lui même , fut impressionné ,lors de sa visite , de voir
avec quelle rapidité fut traité le problème de l'adjudication des offres du chantier de la
maison de retraite . on n'allait quand même pas retarder Mr le Sous Préfet . Le cher
homme n'avait  pourtant pas l'air de s'ennuyer .
                                           Et l'on parla de démissions . Le premier d 'ailleurs , avait vu
juste , et n'avait même pas essayé . Le deuxième , homme intègre , embarqué dans
cette galère par un “faux chrétien “ de ses amis , ne tarda pas à se rendre compte que
le grand loup n'était pas là pour servir ses administrés ni pour donner un coup de
main à ses adjoints d'ailleurs. Les deux autres , chaque fois qu'ils prenaient la parole , avaient l'impression de parler une langue étrangère .
                                           Enfin , on allait pouvoir travailler sans ces empêcheurs de
tourner en rond . Le grand loup préparait son terrain de jeu . Les projets se succédaient rapidement enfin.
 -"les finances ? Quoi les finances . Ah vous voulez dire les impôts . Ne vous
inquietez pas , le grand loup n'a t'il pas fait la promesse devant Mr le Sous Préfet qu'il n'augmenterait pas les impots , sauf catastrophe evidemment . Il faudra qu'il nous définisse ce qu'il entend par catastrophe, la baisse du prix du blé ou la hausse du prix
du goudron ".
                                           Ah j'oubliai le POS , qui avait été défini en dépit du bon sens evidemment , méritait d'être repris . Alors on va le reprendre . En combien de temps ?
  "et bien je souhaiterais que cela fut reglé en une année" Vite toujours plus vite .
 -"Comment ? on n'a pas de nouvelle ? ne vous inquietez pas il va sortir". Oh
il doit être parfait on a embauché un architecte de la ville pour réfléchir , puisque les
gens de la campagne sont incapables de réfléchir vite . Il est vrai que de décider de
l'avenir d 'un pays cela peut se faire vite .
                                           -"Et le social ? le quoi ? Le social ! Mais enfin n' a t'on jamais
vu un loup garder les moutons .
                                          -"Et les conseillers dans tout ça ? ce n'est pas la meute ?.Non ,
non, il ne faut pas confondre . Pour la plupart , honnêtes et de bonne foi ,ils ont de la
peine à suivre" . Face à un professionnel de la politique qui travaille les manches
relevées et une montre devant lui , il est difficile de suivre le rythme , de concilier sa
vie extra municipale , et  d'être au courant de tout pour prendre les bonnes décisions .
Et le temps des loups n'est pas fini , dans un pays qui perdra peu à peu sa qualité de vie . "Que voulez vous on ne peut pas avoir que des satisfaits ".
                                             Et le petit Savoyard serra bien fort son baton en voyant passer
le grand loup du Larzac .
                                              Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant
existées est purement fortuite et ceux qui penseraient le contraire ne sont que de
grands enfants .

L'ancien
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 17:23 (2008)    Sujet du message: Une expérience ...

J'ai bien aimé ce conte
Je l'avais déjà lu en son temps mais c'est toujours un plaisir...
Déjà en 1989, après quelques mois de louveterie, voilà ce qui se disait dans les chaumières...

Et les Seyssselans ont récidivé deux fois depuis... Quels agneaux !...
Qu'ils ne viennent pas se plaindre de se faire bouffer !

Françoise
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 18:16 (2008)    Sujet du message: Une expérience ...

Apres 19 ans de mandat,le simple bon sens voudrait que la personne concernée ne se représente pas,quitte à préparer elle-meme une relève;çà serait le sens logique,ordinaire;Mais puisque ici à Seyssel,ce genre de saine initiative fait défaut et parce que cette année enfin une liste alternative EXISTE,les "agneaux" pourront enfin choisir ,via les urnes, la couleur et le gout de leur futur fourrage.......................J'ai fait mon boulot d'"agneau"citoyen en m'impliquant sur la "liste d'en face",à vous de faire le votre le 9 mars............
Au fait,parole de (fausse ) bergère,changer de pré,c'est bon pour le troupeau!!!!!!!!!!!!!

Sophie

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 18:25 (2008)    Sujet du message: Une expérience ...

Bravo la bergère ou l'agnelle,
Ca , c'est parlé. Tu n'as rien à regretter, tu as fait ton devoir, comme tu le pouvais en des circonstances qui n'étaient surement pas cool.
Merci d'avoir écrit.
Sophie.

Sophie

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 18:32 (2008)    Sujet du message: Une expérience ...

J'oubliais,
quand j'étais jeune, j'entendais parler de brebis égarée ou de fils perdu. Ce n'est peut être pas si démmodé !!  ?
A12C4
Sophie

Michel

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 20:16 (2008)    Sujet du message: Une expérience ...

On dit aussi : changement d'herbage réjouit les boeufs.

Mais ça peut s'appliquer à de nombreux autres domaines.

françoise
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 19:06 (2008)    Sujet du message: Une expérience ...

Okay A propos d'herbage,faudra voir si nous autres gentils ruminants,avec quand même un bulletin de vote  entre les dents, on en reprend pour 6 ans  le 9 mars:là, on pourra officiellement déclarer une épidémie de RUMINANTS FOUS à Seyssel;le pays entier pourra parler de nous peut-être pas pour la bonne cause.......................................NON,trop sombre tableau,le boeuf est un animal placide,oui,lourd dans sa silhouette,oui,MASO???NON!çà ne se verra JAMAIS!!!!!!!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28 (2017)    Sujet du message: Une expérience ...

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Seyssel.demain Index du Forum -> Seyssel.demain -> Seyssel.demain Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation